La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 2-oct-54-Dieuze.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
[Ref. lln1:] JOURNAL "LE LORRAIN":
En Moselle de mystérieux engins ont attiré les regards.
Vendredi dernier, vers 23 heures plusieurs habitants de Bassing, dont Mr Romain et Renfort, ont aperçu, au-dessus de la région de Vergaville et Bidestroff, un objet lumineux de 2 à 3 mètres de long, présentant la forme d'une ellipse et qui se déplaçait à des vitesses très variables. Les témoins ont entendu un léger vrombissement de moteur. Tantôt la prétendue soucoupe volante ralentissait sa marche jusqu'au point de s'immobiliser, puis remontait à une allure vertigineuse. Le même phénomène a été observé le samedi, entre 21 et 22 h, par M. Remy Rousselle, de Blanche-Eglise, et M. Baumann, de Bassing.
A son tour, le ciel de la région de Dieuze a vu évoluer une soucoupe volante. C'était dimanche soir. Il était exactement 20 h 17 lorsque M. Pierre Laplace âgé de 19 ans, électricien aux Etablissements Kuhlmann, à Dieuze, et habitant à Vergaville, vit dans le ciel un grand disque lumineux de couleur verte, à la hauteur des bois de Brides, entre le village de Vergaville et Kerprich. Le point volumineux, se situait dit-il, à environ 3000 mètres. M. Laplace, s'étant arrêté, suivit les évolutions de l'engin. Quand il le vit pour la première fois, il était immobile. Subitement, précise l'électricien, l'engin lança des lumières étincelantes de la couleur des rayons ultra-violets; il se déplaça ensuite à une vitesse telle que les avions à réaction actuels semblent près de lui, faire du sur-place.
La soucoupe volante, car il s'agit bien de cela, dit le spectateur, ainsi que les passants que M. Laplace avait arrêtés et qui sont formels, s'est arrêtée à la hauteur des Paquis de Guéblin ; elle parcourut la distance entre Guéblin et Kerprich trois fois, toujours à une allure folle, mais, chose extraordinaire, s'arrêtant toujours à la même place.
Soudain, l'engin lança de nouvelles lueurs, semblant repérer le sol, et descendit jusqu'à environ 600 mètres de terre. Faisant ensuite un demi-cercle, très lentement, il descendit de plus en plus et finalement, sembla atterrir à la hauteur de la Côte-des-Vignes, située à peu de distance de Bedestroff. Une trentaine de personnes, cyclistes, piétons, automobilistes, suivirent, extrêmement intéressées, les évolutions de la soucoupe. M. Laplace et quelques autres spectateurs ayant voulu se rendre à moto sur les lieux d'atterrissage, la soucoupe prit de nouveau de la hauteur et disparut derrière un rideau d'arbres. Il était à ce moment 21 heures. Les habitants de la région qui ont vu la soucoupe sont M.M. Lucien Victorien, Primon, entrepreneur de maçonnerie à Vergaville; Kinowsky, ouvrier en chaussures, Claude Renfort de Bassing, ainsi que le gérant des Ecos de Vergaville et sa famille.
Chose curieuse, à 23 h 45, plusieurs inconnus stationnant sur la route ainsi que M. Domant, ouvrier mécanicien habitant Guéblin, et M. Glicher, du même village, regardaient avec attention, mais sans oser l'approcher, un disque de couleur verte qui se trouvait dans les champs, à une petite distance de la route. Signalons enfin que samedi, entre 20 et 21 heures, M. Rothfuss de Dieuze, avait également vu circuler dans les airs, entre la ferme de Boule et Maizières-les-Vic, un disque lumineux dont les détails correspondent exactement à ceux donné par M. Laplace.
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
![]() |
Les "soucoupes volantes" semblent se livrer à une ronde incessante dans le ciel de l'Est et d'ailleurs. - Leur passage est signalé en cent lieux chaque jour. La place nous manque ici pour nous faire l'écho de toutes les nouvelles qui nous parviennent à ce sujet. Bornons-nous à citer quelques uns des derniers et principaux témoignages qui s'y rapportent.
A Remiremont, dimanche, à 11 heures, une centaine de personnes ont pu voir, de l'enceinte de l'exposition pomologique du champ de Mars, ce que l'on croit être une soucoupe volante: soit un cigare, soit un disque, qui lâchait une traînée de fumée dans son sillage, lorsqu'il montait ou descendait, en tournant autour du soleil. Des gens incrédules sur l'histoire des soucoupes nous ont affirmé avoir très bien observé le phénomène.
La "soucoupe" resta une dizaine de minutes en suspens dans l'atmosphère et disparut. Deux à trois mètres de longueur...
Vendredi dernier, vers 23h, plusieurs habitants de Bassing, dont M.M. Romain et Renfort, ont aperçu, au-dessus de la région située entre Vergaville et Bidestroff, un objet lumineux de 2 à 3 mètres de long, présentant la forme d'une ellipse et qui se déplaçait à des vitesses très variables. Les témoins ont entendu un léger vrombissement de moteur. Tantôt la prétendue soucoupe volante ralentissait sa marche jusqu'au point de s'immobiliser, puis remontait à une allure vertigineuse.
Le même phénomène a été observé le samedi entre 21h et 22h par M. Remy Rousselle, de Blanche-Eglise et M. Baumann de Bassing.
A son tour, le ciel de la région de Dieuze a vu évoluer une soucoupe volante.
C'était dimanche soir. Il était exactement 20h17 lorsque M. Pierre Laplace, âgé de 19 ans, électricien aux Etablissements Kuhlmann à Dieuze, et habitant Vergaville, vit dans le ciel un grand disque lumineux de couleur verte, à la hauteur des bois de Brides, entre le village de Vergaville et Kerprich. Le point volumineux se situait, dit-il, à environ 3.000 mètres. M. Laplace s'étant arrêté, suivit les évolutions de l'engin. Quand il le vit pour la première fois, il était immobile. Subitement, précise l'électricien, l'engin lança des lumières étincelantes de la couleur des rayons ultra-violets, il se déplaça ensuite à une vitesse telle que les avions à réaction actuels semblent, près de lui, faire du sur-place. La soucoupe volante, car il s'agit bien de cela, dit le spectateur, ainsi que les passants que M. Laplace avait arrêtés et qui sont formels, s'est arrêtée à la hauteur des Paquis de Guéblin, elle parcourut la distance entre Guéblin et Kerprich trois fois, toujours à une allure folle, mais chose extraordinaire, s'arrêtant toujours à la même place.
Soudain, l'engin lança de nouvelles lueurs, semblant repérer le sol et descendit jusqu'à environ 600 mètres de terre. Faisant ensuite un demi-cercle, très lentement, il descendit de plus en plus et finalement, sembla atterrir à la hauteur de la côte des Vignes, située à peu de distance de Bedestroff. Une trentaine de personnes, cyclistes, piétons, automobilistes suivirent, extrêmement intéressées, les évolutions de la soucoupe. M. Laplace et quelques autres spectateurs ayant voulu se rendre à moto sur les lieux d'atterrissage, la soucoupe prit de nouveau de la hauteur et disparut derrière un rideau d'arbres.
Il était à ce moment 21 heures.
Les habitants de la région qui ont vu la soucoupe sont M.M. Lucien Victorien, Primon, entrepreneurs de maçonnerie à Vergaville, Kinowsky, ouvrier en chaussures à Bataville, Claude Ronfort de Bassing, ainsi que le gérant des Eco de Vergaville et sa famille.
Chose curieuse, à 23h45, plusieurs inconnus stationnaient sur la route, ainsi que M. Domant, ouvrier mécanicien, habitant Guéblin et M. Gilcher, du même village, regardant avec attention, mais sans oser l'approcher, un disque de couleur verte qui se trouvait dans les champs, à une petite distance de la route.
Signalons enfin que, samedi, entre 20 et 21 heures, M. Rothfuss, de Dieuze, avait également vu circuler dans les airs entre la ferme de Boule et Maizières-les-Vic, un disque lumineux dont les détails correspondent exactement à ceux donnés par M. Laplace.
[Ref. csl1:] JOURNAL "LE COURRIER DE SAONE-ET-LOIRE":
![]() |
(Suite de la 1re page)
M. Fletcher a lui-même observé un objet survolant Nairobi. Il était alors dans son observatoire en compagnie de quatre amis.
- Il était 1 h. 40, dit-il, quand très bas à l'est apparue une grande lueur à environ 700 mètres d'altitude qui s'intensifia jusqu'au jaune clair. L'objet s'éleva, redescendit et reprit de la hauteur pour disparaître finalement dans les nuages.
M. Fletcher estime que l'existence des soucoupes volantes n'est pas à mettre en doute "Des témoignages dit-il proviennent d'observateurs très expérimentés de tous les points du globe." Et il ajoute:
- Le trait le plus encourageant de l'affaire est que les objets volants non identifiés ne paraissent pas pilotés par des êtres ayant des intentions hostiles à l'égard des habitants de notre planète.
LILLE. -- Dans la nuit de dimanche à lundi, entre Annoeuillin et Provin, près de Lille des centaines de personnes ont vu évoluer dans le ciel un "croissant volant".
Un mineur d'Annoeuillin, M. Gaston Lecoeuvre, avait alerté les clients d'un café, leur déclarant qu'il venait de voir un engin lumineux en forme de croissant haut de trois mètres environ se poser dans son jardin. Lorsque les consommateurs sortirent du café le "croissant volant" évoluait dans le ciel avec deux autres engins du même genre.
Bientôt une centaine de personnes, tant à Annoeuillin qu'à Provin, et dans les villages voisins contemplaient les trois objets qui ne disparurent qu'au bout de 25 minutes. Les brigades de gendarmerie de la région ont déjà recueilli de nombreux témoignages.
Des soucoupes, cigares, disques, boules et autres objets "volants" ont été vus à Chancelade (Haute-Vienne), Willer (Haut-Rhin), Gouesnach, près de Quimper, Ambazac (Haute-vienne), Dijon, Marcoing près de Cambrai, Pommier (Indre), Rouen, Ajaccio, Cholet, Vannes.
Des soucoupes volantes ont été vus en Côte-d'Ivoire. La nouvelle a été connue par un rapport officiel adressé au gouverneur par M. Vernhet, administrateur en chef de la subdivision de Danane, ville située à 500 kilomètre au nord-ouest d'Abidjan. Les phénomènes ont été constatés le 19 septembre, entre 20 h. 30 et 21 h. 5, par la population, le chef de poste de gendarmerie, le médecin-chef du centre médical, le révérend père Vyars des Missions de Lyon, M. Vernhet, chef de la subdivision et sa femme qui étaient réunis dans la cour de la résidence.
Dans le ciel de Briançon de 9 h. 30 à 18 heures, un cigare volant a été observé par des gens dignes de foi. Le premier qui le vit est un gendarme, M. Roux. L'engin fut encore observé à Mont Genève par M. Paulin Balcet, adjoint au maire, M. Falconnet, hôteliers et d'autres personnes.
Si de nombreux témoignages peuvent laisser croire à l'existence d'engins mystérieux qui se déplacent dans le ciel, d'autre part est empreint de la plus haute fantaisie. Le tel celui de M. Angelo Giraudeau, 53 ans, de Breuil-Chaussée (Charente-Maritime). Ce villageois affirme que se rendant à son travail sur sa moto, à 5 heures du matin, il a vu posé sur la route un engin lumineux près duquel se tenait un homme de petite taille, vêtu d'un scaphandre. Cette habitant d'une autre planète fit des signes à l'adresse de M. Giraudeau, lequel préféra fuir...
- Un disque ovale, cinq fois plus qu'aucune étoile a été vu à Vondrecourt (Meuse) par M. et Mme Thomas, électricien, qui ont observé, à l'aide de jumelles, alors qu'il se déplaçait d'est en ouest. Les deux témoins de ce phénomène sont considérés par les gendarmes qui ont renouvelé leur déposition, comme des personnes absolument dignes de foi.
- Un disque lumineux rouges orange a été vu au-dessus de la colline de Sainte-Foy, au sud de la basilique de Fourvière par un journaliste lyonnais.
- Deux disques lumineux verts ont été vus dimanche soir entre Véraville et Perpirch (Moselle) par plusieurs motocycliste.
- Un losange lumineux, qui se déplaçait en direction du sud-est a été vu à la même heure à Hagondange.
- Un tonneau de un mètre de diamètre et de deux mètres de hauteur, garni de clous jaunes lumineux et qui semblait être monté sur pivot a été vu sur la route de Montmoreau à Villebois par un jeune cultivateur charentais, M. Jean Allary, 27 ans. L'engin a disparu rapidement.
- Un cigare volant a été vu dimanche par un habitant de Dieuze (Moselle).
- M. et Mme Peyssier de Saint-Etienne qui campaient à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) ont aperçu, dans le ciel, un objet lumineux donnant l'impression d'un groupe art qui se déplacer à vive allure, à environ 2000 mètre d'altitude.
Au même moment, plusieurs personnes ont aperçu, au-dessus du clocher d'Aurec, plusieurs engins semblables qui après s'être immobilisés un instant traversèrent le ciel en direction du sud ouest.
HAMBOURG. -- Les soucoupes volantes existent et représentent au mois dix pour cent des engins observés dans le ciel, a affirmé hier soir le professeur Hermann Oberth, spécialiste allemand des fusées, et président d'honneur de la "Société allemande d'astronautique", au cours d'une conférence prononcée à Hambourg.
Le professeur Oberth a ajouté qu'il était possible, à son avis, que ces engins contiennent des équipages de créatures semblables aux humains, et a proposé, pour désigner ces êtres inconnus, le terme "d'uranides". Les "uranides", a poursuivi le savant allemand, sont probablement en avance de plusieurs milliers d'années sur notre époque.
Pour expliquer pourquoi aucune soucoupe volante ne s'est encore écrasée sur la terre, le professeur Oberth suggère que les pilotes ont peut-être une maîtrise parfaite de leurs machines, et que, pour une raison qu'une intelligence humaine ne peut imaginer, ils peuvent ne désirer aucun contact avec les créatures terrestres.
Envisageant une autre possibilité, Oberth a rappelé que les soucoupes observées pourraient être considérées comme un perfectionnement des V-7, fusées allemandes de la fin de la guerre, dont plusieurs prototypes seraient tombés, d'après le savant, entre les mains des Russes en 1945.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
L'auteur indique que le samedi 2 octobre à Dieuze, Mr. Rothfuss a aperçu un objet à 20 heures et a observé pendant une heure ses manoeuvres compliquées, des montées, des plongeons, des déplacements lents ou vertigineux, dans la direction de Maizière-les-Vic, vers le Sud-Est.
L'auteur indique que ces manoeuvres étaient accompagnées d'émissions de phénomènes lumineux et de lumières de diverses couleurs et qu'il ne peut donc plus être question d'hélicoptère, et que les journaux n'avaient pas encore parlé des observations de la veille dans cette région.
L'objet a été perdu de vue à 21 heures par les témoins de Dieuze.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
![]() |
1° octobre [1954]
[... Autres cas...]
23 h 00: Environs de Dieuze(Moselle)/Vergaville/Bidestroff/Bassing
obj.lum.en f. d'ellipse évoluant
[... Autres cas...]
[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:
![]() |
2 octobre [1954]
[... Autres cas...]
20 h 00: Dieuze (Moselle): obj.de f.elliptique, évoluant à basse altit;, remontant, s'immobilisant, et émettant des faisceaux de lumière de diverses couleurs, pendant Une heure
[... Autres cas...]
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs rapportent qu'à Dieuze en Moselle, le 2 octobre 1954 à 20:00, un objet elliptique a été observé pendant une heure. Il a exécuté des manoeuvres compliquées, plongeon, montée à la verticale et autres et cela à différentes vitesses. Sa couleur a été changeante et il a semblé "émettre des phénomènes lumineux." Le témoin était Mr. Rothfuss, de Dieuze.
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs disent que tous les cas du 1,2 et 3 octobre 1954 dans les environs de Dieuze, Guébling, Kerprich sont dus à la chûte d'un cable d'une ligne à haute-tension aux abords de la forêt de Brides, selon des souvenirs de certains habitants "du village" [Kerprich?] qu'ils disent avoir receuillis par l'intermédiaire de l'employée de la mairie, tandis que personne au conseil municipal de se souviendrait d'une visite d'extraterrestres dans les lieux.
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
10 - Cas de Kerprich, entre Vergaville et Guebling, Moselle.
Le 3 octobre, de nombreuses observations furent faites à Dieuzé, Bassing, Kerprich, Bidestroff... Cela provoqua quantité d'articles dans la presse locale que B & B [= [bbr1]] n'ont pas consultés, car s'ils l'avaient fait, ce travail leur aurait évité d'étaler encore la spéciosité de la méthode utilisée pour leur oeuvre de démolition.
Page 34, ils signalent s'être référés à Jacques Vallée (Phénomènes insolites de l'espace, La Table Ronde, 1966, Paris) et le fichier de Guy Quincy. Ils ne donnent aucun nom de témoin, ce qui est déjà suspect et explique pourquoi ils écrivent page 35: "C'est donc à la première maison de la commune, à la mairie, que nous décidons de frapper". Quelle mairie? Pourquoi ne pas donner le nom de la localité ? Quoi qu'il en fut, la mairie ne put les satisfaire et ils prétendent alors s'être renseignés auprès des villageois. Et ce sont ces anonymes informateurs d'une bourgade inconnue qui leur offrent la "clé du mystère": il s'agissait d'une lueur produite par la chute d'un câble à haute tension. Conclusion: c'était une confusion!
Pourtant, quand on lit la presse locale, on peut se rendre compte que Le Lorrain du 5 octobre 1954, page 5, a bel et bien indiqué que la "soucoupe volante" observée, fut d'abord repérée à 3000m, pour descendre à 600m (belles performances pour un câble H.T.!!). Puis après plusieurs parcours très rapides entre Guebling et Kerprich, elle parut atterrir "à la hauteur de la côte des Vignes, non loin de Bidestroff". Trente personnes suivirent les évolutions de la "soucoupe" dont douze sont nommément citées. Parmi elles: Mr. Laplace, électricien à Vergaville, qui devait quand même pouvoir faire la différence entre une ligne à haute tension rompue et un ovni. Mieux : MM. Gilcher et Domant, de Guebling, virent un disque se poser dans un champ. Ils coururent pour se rapprocher et aperçurent une troupe de gens qui contemplaient l'engin sans oser se rendre plus près du phénomène. Par ailleurs, le lendemain 4 octobre vers la même heure, Mr. Rothfuss, de Dieuzé, put observer un disque lumineux dont les détails correspondent exactement à ceux donnés par Mr. Laplace.
Quel est le rapport, dans ces témoignages, avec une ligne à haute tension coupée? Qui sont leurs informateurs et où résidaient-ils? Il se trouve, d'autre part, que j'ai vérifié dans les journaux locaux si l'on pouvait retracer l'accident allégué par nos debunkers. Or, la seule mention d'une rupture de câble électrique figure dans Le Lorrain du 21 octobre, page 6, qui se produisit le 20 octobre entre Habeaurupt et Barançon, secteur différent de celui qui nous intéresse ici!
Voilà encore une enquête sabotée sciemment pour servir les intérêts de leur déboulonnage. Quant à "aller frapper à la porte dé la mairie" et "s'informer auprès des villageois", c'est une façon comme une autre de dissimuler une forfaiture de plus. L'anonymat de la première et des seconds indique des contacts imaginaires, même pas effectués par téléphone, le seul outil de travail dont ils se sont servi...
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3917: 1954/10/02 20:00 60 6:43:00 E 48:49:00 N 3333 WEU FRN MSL 8:9
DIEUZE,FR:OVOIDE^:GRIMPE+PLANE+MNVRS/1HR:FANTASTIQUE SPECTACLE:/LDLNN°108+/r138N°9
RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 104 : PAYS DE FERMES
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge Godelieve van Overmeire note dans son catalogue qu'en France, en 1954, le 2 octobre, à Blanche-Eglise, Dieuze, Bassing, un objet elliptique manoeuvre pendant deux heures dans la même région. Montées, plongeons, déplacements lents, vertigineux. Phénomènes lumineux et émissions de lumières de couleurs diverses. A 20 h le premier témoin est M. Rothfuss de Dieuze qui observe pendant une heure un manège compliqué en direction de Maizières les Vic. A partir de 21 heures les témoins de Dieuze le perdent de vue et à ce moment ce sont les villages voisins : à Bassing M. Baumann et à Blanche Eglise M. Remy Rousselle voient un objet évoluer très bas jusque vers 22 heures.
La source est indiquée comme M. Figuet / J.L. Ruchon: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 109.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
2 octobre. Dieuze, France. (8:00 p.m.)
Spectacle répété.
Michel écrit:
"Le lendemain, samedi 2 octobre, le même spectacle a recommencé au-dessus de la même région. Mais cette fois, il a été observé par plusieurs villages et pendant deux heures consécutives. Le premier témoin était M. Rothfuss, de Dieuze, qui a aperçu l'objet à 20 heures pendant une heure entière, il a pu observer ses manoeuvres compliquées: les ascensions, les descentes brusques, avec des changements lents ou rapides de la situation, le tout dans une direction sud-est, vers Maizières-lès-Vic. Mais cette fois, ces manoeuvres ont été accompagnées par des phénomènes lumineux et l'émission de lumière de toutes les couleurs." (xx.)
(xx.) Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery. pp.104-105.
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique dans sa base de données qu'en Moselle à Dieuze le 2 octobre 1954 à 20:00 heures, "Un objet elliptique est observé pendant une heure. Il exécute des maneuvres compliquées, plongeon, montée à la verticale et autres et cela à différentes vitesses. Sa couleur est changeante et il semble émettre des phénomène lumineux."
La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541002 | 02.10.1954 | Dieuze | France | 20.00 | NL | |||||
19541002 | 02.10.1954 | Dieuze | France | 20.00 | NL | |||||
19541002 | 02.10.1954 | Maizieres | France | 20.00 | NL | |||||
19541002 | 02.10.1954 | Dienze [sic, Dieuze] | France |
[Ref. ble1:] SITE WEB "BLL ARCHIVES":
Commentaires » 0
Sphères, cônes ou cigares lumineux, batteries qui se déchargent, couleurs dansantes, etc., entre le 1er et le 21 octobre 1954, une vingtaine de témoignages et d'observations d'OVNI (Objets Volants Non Identifiés) furent collectés en Moselle, plus particulièrement dans les communes de Vergaville, Bidestroff, Kerprich, Guébling, Morsbach, Moncourt, Saint-Avold, Saint-Quirin et Jouy-aux-Arches. A Pournoy-la-Chétive, près de Metz, deux enfants déclarèrent avoir vu un extraterrestre au visage poilu descendre de sa soucoupe volante pour venir leur parler dans une langue incompréhensible.
![]() |
Non encore recherchée. Etoile ou astronomique possible.
(Toutes les observations dans le secteur pendant trois jours étaient attribuées à une ligne à haute tension tombée au sol par les auteurs Barthel et Brucker.)
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Dieuze, Moselle, nuit, objet, ellipse, durée, manoeuvres, couleurs, lumineux, Rothfuss, ferme de Boule, Maizières-les-Vic
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 17 janvier 2006 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 12 février 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [aml1], [goe1], [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 13 septembre 2014 | Addition [lgs1]. |
1.2 | Patrick Gross | 23 novembre 2016 | Additions [ler1], [ubk1]. |
1.3 | Patrick Gross | 11 février 2017 | Addition [ble1]. |
1.4 | Patrick Gross | 28 octobre 2021 | Additions [jsr1], [lhh1]. |
1.5 | Patrick Gross | 26 novembre 2021 | Additions [gqy1], [gqy2]. |
1.6 | Patrick Gross | 25 avril 2025 | Additions [csl1]. |