L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest, France, page 2, le 14 septembre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
USSEL, 13. -- LES GENDARMES DE LA BRIGADE DE BUGEAT, APPRENANT, CE MATIN, PAR LA RUMEUR PUBLIQUE, QU'UN CULTIVATEUR DU HAMEAU DE MOURIERAS, COMMUNE DE BUGEAT (CORREZE), M. ANTOINE MAZAUD SE VANTAIT D'AVOIR CONVERSE AVEC LE PASSAGER D'UNE "SOUCOUPE VOLANTE", SE RENDIRENT AUPRES DE LUI, AFIN DE SE FAIRE CONFIRMER CES BRUITS.
Mazaud leur affirma que le 10 septembre, à 20 h. 30, rentrant de ses champs, il avait rencontré, sur un sentier, à 1.500 m. de son habitation, un individu inconnu, de taille normale, coiffé d'un casque sans oreillères, qui lui serra la main et l'embrassa en prononçant des paroles inintelligibles.
L'homme monta ensuite dans un engin en forme de cigare, non éclairé, d'une longueur de trois à quatre mètres, qui, décollant à la verticale, partit en direction de l'ouest, ne faisant pas plus de bruit qu'une abeille.
M. Mazaud déclara ensuite qu'il n'avait pas voulu parler de cette histoire car il craignait que l'on se moquât de lui. Il confia néanmoins la chose à sa femme qui, à son tour, en fit part aux voisins et c'est ainsi que la gendarmerie l'apprit.
Le lieutenant de gendarmerie commandant la section s'est rendu sur les lieux, où aucune trace n'a été relevée.