France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

Début octobre 1954, Banogne-Recouvrance, Ardennes:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Banogne-Recouvrance.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans un article du journal régional L'Ardennais du 8 octobre 1954, est rapporté un cas expliqué, vaguement daté de "un jour de la semaine dernière":

Un musicien de Rethel qui se rendait à Banogne-Recouvrance pour la fête locale, avait été intrigué de voir des "traces lumineuses" dans le ciel.

Le journal indiqait que renseignements pris, ces "soucoupes volantes" n'étaient en réalité que des projecteurs de D.C.A. appartenant à des unités militaires en manœuvre aux camps de Sissonne.

Rapports:

[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

Scan.

DES "CIGARES VOLANTS" DANS LE CIEL RETHELOIS

Après une fausse alerte voici enfin la vraie. En effet, un jour de la semaine dernière, un musicien rethelois qui se rendait à Banogne-Recouvrance où c'était la fête locale, avait été intrigué par la présence, dans le ciel, de traces lumineuses.

Renseignements pris, les "soucoupes volantes" n'étaient en réalité que des projecteurs de D.C.A. appartenant à des unités militaires en manœuvre aux camps de Sissonne. C'est du moins ce qui est ressorti de l'enquête ouverte alors.

Mais cette même nouvelle semble avoir un certain air de sérieux. Dimanche dans la soirée, plusieurs habitants de Tagnon auraient aperçu un objet lumineux, de couleur orange, qui se déplaçait dans le ciel dans la direction sud-ouest de la localité précitée, le même phénomène aurait également été constaté par plusieurs automobilistes qui circulaient à cet instant précis sur la R.N. 51.

Suivant la situation ou plus exactement la position des observateurs par rapport à cet engin mystérieux celui-ci prenait des formes différentes: ovale pour certains, allongé comme un cigare pour d'autres.

Ce phénomène a-t-il été aperçu par les habitants d'autres localités et se trouve-t-on devant les énigmatiques "cigares volants"?

Explications:

Carte.

Il s'agit là de ce que l'on appelle en ufologie un "cas négatif", c'est-à-dire un rapport d'observation qui a reçu une explication ordinaire correcte sans qu'il n'y ait eu à une évaluation ou enquête par les ufologues.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Banogne-Recouvrance, Ardennes, traces, lumineuses, projecteurs, D.C.A, Sissonne

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 2 mai 2025 Première publication.

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mai 2025.