L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Républicain Lorrain, Metz, France, page 9, le 2 octobre 1954.
![]() |
De nouvelles "soucoupes volantes" ont été aperçues au cours des dernières 24 heures, dans le ciel de France. En voici le "catalogue".
PERPIGNAN. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel, la nuit dernière, à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare. Une douzaine de petits "cigares" satellite l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.
PAU. -- De nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le Nord-Ouest.
NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait l'autre nuit à bicyclette sur la houle de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme demi-sphérique émettant à l'avant une vive lueur orange. Des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit avec une grande rapidité en direction du Nord-Est.