L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Liberté du Morbihan, Lorient, France, pages 1 et 10, le 2 octobre 1954.
![]() |
MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel à Rixheim. A l'aide de jumelles elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigare et qu'une douzaine de petits cigares l'entouraient. Un cheminot a également déclaré avoir observé ce phénomène.
A PARIS: de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel à très haute altitude un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.
A NEVERS: M. Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron qui circulait à bicyclette a aperçu dans le ciel un mystérieux objet de forme d'une demi-sphère émettant à l'avant des lueurs orange et des flammes bleues à l'arrière.
Des "soucoupes" volantes signa-
SUITE PAGE 10
![]() |
SUITE DE LA 1re PAGE
lées régulièrement depuis quelque temps en Autriche, seraient, selon le "Bild Telegraf", des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.
Ce journal rapporte en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvées près de Eferding, en haute Autriche (zone soviétique) après le passage de deux "disques lumineux" dans les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.