L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Liberté du Morbihan, Lorient, France, page 1 et 10, le 1 octobre 1954.
![]() |
Lyon. -- Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu, ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins, ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeurs [sic] d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimée par lui à environ 700 mètre. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit ou non d'une illusion d'optique.
Près de Feyzin (Isère), un jeune homme aurait aperçu dans la campagne, non loin du sol, un engin ayant la forme d'un dôme et d'où jaillissait une lumière très vive. Le témoin la compara celle provoquée par la combustion du magnésium. L'appareil, brusquement monta à la verticale en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles et disparut.
Dans la Drôme, une habitante de Valence, Mme L..., qui se promenait près de Chabeuil, prétend avoir rencontré dans le chemin qu'elle suivait, un être de petite taille vêtu si bizarrement qu'elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail en cellophane. Le chien qui accompagnait la promèneuse aboya furieusement, pris de terreur. Quant à Mme L..., terrifiée
* SUITE PAGE 10
![]() |
* SUITE DE LA 1re PAGE
également, et se cacha derrière une haie.
C'est alors qu'elle vit s'élever du champ de maïs qui bordent le chemin, un disque d'où émanait un sifflement. Peu après, le témoin et des paysans se rendirent dans le champ où, selon eux, se distinguait nettement une trace circulaire d'environ 3 mètres de diamètre avec épis de maïs couchés des branches cassées en bordure.
Enfin, en Savoie, près du Lac du Bourget, au-dessus du Mont Révard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme de disque, évolué pendant environ 4 minutes, puis disparaître brusquement
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, était un ancien observateur d'artillerie. Il nota avec soin les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
Un chauffeur de camion qui effectuait hier matin le ramassage du lait aux environs de Quimper Stanley pyrénées-orientales, a déclaré avoir aperçu devant son véhicule un globe brillant de couleur bleuâtre qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux. Ayant arrêté son camion le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis brusquement celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
Une soucoupe volante aurait été aperçu à Auge dans les Deux-Sèvres. D'autre part, M. Picot, directeur d'une brasserie à Saint-Pozenne a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes alors qu’il circulait sur la route un curieux disque d'un jaune étincelant.
Plusieurs habitants de la commune de Redais [sic] ont déclaré avoir aperçu un engin étrange très brillant circulant à la nuit tombée dans le ciel au dessus de Redais. Les témoins ont précisé que l'appareil qui circulait très doucement s'était ensuite dirigé vers Coulommiers après avoir augmenté sa vitesse et avait disparu.
En outre, hier matin des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel au-dessus de Vaudoy.
Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir dans le ciel d'une localité située à environ 130 kms de Casablanca un engin de forme circulaire de couleur rouge évoluant à une altitude élevée et à une très grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.
De nombreux habitants de la ville de Strib (Fienie) affirment avoir vu hier soir un engin jaune rougeâtre dont la forme rappelait celle d'un cigare évoluant à une altitude assez éloignée et laissant derrière lui des langues de feu.
D'autres engins lumineux ont été aperçu ces jours derniers en Fienie et en Suède.