L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 8, le 2 octobre 1954.
![]() |
MOREZ. -- "Nous avons vu des fantômes hier soir", racontait mardi Raymond Roman, 10 ans, et sa soeur Jeanine, 9 ans, habitant une ferme à Prémanon.
Il était 8 h. 30 lundi et l'orage grondait sur cette région du haut-Jura. Le jeune Raymond, entendant les aboiements du chien de la maison, sortit et aperçut un objet argenté de deux mètres de haut environ et posé sur trois pieds au beau milieu de la cour de la ferme. D'abord apeuré, Raymond rentra vivement, puis il ressortit armé de tout son courage et de quelques cailloux qu'il lança sur l'objet mystérieux qui s'était, entre-temps, légèrement déplacé.
L'enfant s'approcha alors et l'objet brillant se mit en route, laissant un souffle qui plaqua au sol le jeune Raymond. Son cri de frayeur attira sa petite sœur qui aperçut aussi ce qu'aussitôt chaque appela dans la région la soucoupe volante de Prémanon.
Bien que la pluie n'ait cessé de tomber depuis mardi, la gendarmerie, qui a procédé à l'enquête a relevé à l'endroit indiqué par les enfants des marques sur le gazon.
Soucoupe ou pas soucoupe, un fait est certain, la peur de Raymond Roman fut tel que cet enfant absolument normal est, depuis cette apparition, atteint de bégaiements.
SOUCOUPES PARTOUT
D'autres soucoupes volantes ont été aperçues sous les latitudes les plus diverses: à Rebais (S.-et-M.), à Brest, à la Rochelle, à Linz (Autriche), à Nîmes, à Montpellier, à Perpignan, à Pau, à Casablanca et à Safi (Maroc).
L'une de nos lectrices, Mme Chatelin, qui demeure 47, rue Victor-Hugo à la Norville (S.-et-O.), a vu évoluer, le 22 septembre, dans le ciel d'Arpajon, une "chose ronde et lumineuse".
PERPIGNAN. -- Au mas de Bruzy, près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale, en laissant une traînée blanche, l'engin disparut dans les nuages.
MULHOUSE. -- Deux personnes ont déclaré avoir aperçu un engin lumineux dans le ciel à Rixheim. A l'aide de jumelles, elles ont constaté qu'il avait la forme d'un long cigares; une douzaine de petits cigares satellite l'entouraient. Un cheminot en service de nuit a déclaré avoir observé le même phénomène.
BESSEGES. -- Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré de tiges verticales.
PAU. -- Jeudi matin, vers 11 h. 45, de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon long et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.
NEVERS. -- M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron (Nièvre), qui circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutiers, a aperçu dans le ciel un mystérieux objets de forme demi-sphérique, émettant à l'avant une vive lueur orange, des flammes jaillissaient de l'arrière. L'engin se déplaçait sans bruit, avec une grande rapidité, en direction du nord-est.