L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aurore, Paris, France, page 14, le 8 octobre 1954.
![]() |
De nombreuses soucoupes ont survolé hier encore plusieurs régions de France. De ces engins aux formes multiples descendent parfois des "Martien" dont le signalement prouve que les planètes abriteraient des types "humains" les plus divers.
Ainsi M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne) vient-il d'interpeller l'un de ces curieux personnages.
Se rendant l'autre matin à son travail en motocyclette, il remarqua dans un champ, près de Voillecomte, un objet de couleur orange. Le cantonnier s'arrêta, et, à pied s'approcha jusqu'à une centaine de mètres de l'appareil. Il aperçut alors un petit être vêtu d'une houppelande couverte de poils: il avait environ 1 m. 20 de haut. M. Narcy, après quelques secondes d'hésitation, appela l'étrange personnage, mais celui-ci s'engouffra immédiatement dans sa soucoupe qui, décollant la verticale, se perdit dans les nuages.
L'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel le "Martien" rentra. Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau tandis que des remous vaporeux se produisaient sous l'appareil.
A DORDIVES (Seine-et-Marne), M. Jean Caillaux et Gaston Deleait, ont déclaré avoir vu évoluer dans le ciel à une grande altitude un objet de forme bizarre qui disparut subitement en direction de l'ouest.
A CORBIGNY (Nièvre), trois habitants auraient assisté à des heures différentes, au déplacement à haute altitude d'engins mystérieux. Ces appareils, de forme cylindrique, émettaient des lueurs rouge-orange lorsqu'ils se trouvaient à l'horizontale et d'un blanc éblouissant lorsqu'ils montaient à la verticale.