Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aurore, Paris, France, page 11, le 5 octobre 1954.

Scan.

Dans plusieurs régions de France et en Côte d'Ivoire

DES TEMOINS DIGNES DE FOI AFFIRMENT
avoir vu évoluer des engins mystérieux

SOUCOUPES, cigares... et ruches volantes n'arrêtent pas de sillonner les cieux d'Europe et d'Afrique, si l'on en croit du moins les personnes, chaque jour plus nombreuses, qui déclarent avoir été témoin de ces curieux phénomènes.

A SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, MM. Grémy, restaurateur et Papuchon, ont aperçu à 20 h. 33 un disque lumineux qui, après s'être arrêté au-dessus de la ville, a rapidement disparu dans le ciel.

A CHAMONIX, des officiers de l'Ecole de Haute Montagne, plusieurs personnes et le pilote Guiron, qui survolait la région à ce moment, affirment avoir vu, pendant plus d'une [illisible], entre le mont Lachat et le mont Blanc, un engin brillant qui n'aurait aucune ressemblance avec un avion normal.

A VRON (Somme), deux jeunes gens, Bernard Devoisin et René Coudette, âgés de 18 ans, circulaient à bicyclette lorsqu’ils avisèrent, au milieu de la chaussée, un engin en forme de ruche, de couleur orange d'environ 2 mètres de haut sur 3 mètres de circonférence. Près de celui-ci se trouvait un être vivant comparable un enfant, vêtu en scaphandrier. Ce personnage monta dans l'appareil qui, sans bruit, aurait disparu subitement.

LE POITOU continue toujours d'être survolé par des engins mystérieux. C'est ainsi qu'un employé de l'abattoir de Bressuire (Deux-Sèvres), M. Angelo Giraudeau, 33 ans, d'origine italienne, a remarqué, posé sur la route, un appareil lumineux près duquel se tenait un homme de petite taille vêtu d'un scaphandre. Celui-ci lui aurait adressé plusieurs gestes de bienvenue. Prix de frayeur, M. Giraudeau sauta sur sa moto et s'enfuit.

A SURGERES, un habitant de cette localité, M. Pierre Savarit, prétend avoir aperçu deux disques rouges circulant à très grande vitesse, sur lesquels on distinguait à l'arrière trois hublots d'où sortait un rayon de lumière pâle.

A MILLY-LA-FORET, c'est un cigare volant que M. Mourouzeau, restaurateur, a vu l'autre soir. L'objet affectait d'abord la forme d'une demi-lune puis se précisa en descendant. C'était une sorte de cigare rouge accompagné d'un anneau brillant. La vision dura cinq à six minutes, aux dires de M. Mourouzeau et de trois autres témoins, puis disparut de la ligne d'horizon.

A ROUEN, un électricien de l'hospice général de la ville, apercevait, l'autre nuit, ainsi que plusieurs membres de sa famille et des amis qui l'accompagnaient, trois engins lumineux en forme de tubes. Tout à coup l'un de ces appareils passant au-dessus de la ville se détacha puis s'immobilisa quelques instants pour rejoindre ensuite les deux autres "cigares".

A VERGAVILLE (Moselle), M. Pierre Laplace, 19 ans, électricien aux Ets Kuhlmann, à Dieuze (Moselle) a vu dimanche soir, à 20 h. 17, un engin mystérieux lumineux, de couleur verte, qui circulait à une hauteur estimée à 3.000 mètres.

ENTRE ANNOEULLIN ET PROVINS, près de Lille, une centaine de personnes, l'autre nuit, ont vu dans le ciel évoluer des "croissants volants".

En COTE D'IVOIRE, les soucoupes volantes viennent de faire leur apparition. Un rapport officiel adressé au gouverneur de cette région par l'administrateur en chef de la subdivision de Danane - ville située à 300 km. d'Abidjan - a divulguer la nouvelle. Les faits remontent au 19 septembre mais ils n'ont été rendus publiques qu'hier à la suite d'une enquête qui fut menée afin de vérifier leur matérialité. Ainsi, outre la population, le chef de poste de gendarmerie, le médecin-chef du centre médical, le révérend père Vyard, des missions de Lyon, M. Vernhet, chef de la subdivision et sa femme, réunis dans la cour de sa résidence, aperçurent, le 19 septembre, de 20 h. 35 à 21 h. 05, un engin correspondant exactement à ceux observés en France.

Il s'agissait d'un point lumineux entouré d'un halo qui a d'abord grandit rapidement puis s'écarta de l'horizon. Les témoins virent l'engin allumer un phare puissant. Tantôt dirigé en haut, tantôt en bas.

Le même jour, à Soubre, à 250 km. au nord-ouest d'Abidjan, et dans la même direction, des phénomènes semblables se sont produits

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 127septembre 2025.