L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aurore, Paris, France, page 9, le 22 octobre 1954.
![]() |
DIEPPE n'a désormais plus rien à envier aux autres villes de France: elle vient de recevoir la visite des soucoupes volantes. Plusieurs habitants de cette cité ont affirmé avoir aperçu une boule lumineuse de couleur bleu-vert dans le ciel.
Aussay, petite ville située près de Dieppe, a été survolée par un engin mystérieux qui émettait un sifflement bizarre. Il avait la forme d'un gigantesque cigare pouvant atteindre 15 à 18 mètres de long; au centre de l'appareil se trouvait un disque surmonté d'une coupole.
A HAM (Somme), trois motocyclistes, MM. Marc et Gilles Lemaire, et Jean Ivard, se rendaient à leur travail lorsqu'il remarquèrent dans la voĆ»te céleste un disque rouge suivi d'un cône enflammé qui avançait à la vitesse d'un avion. Au moment précis où l'engin se trouvait au-dessus des motocyclistes, les moteurs de leurs machines s'arrêtèrent brusquement et les phares d'éteignirent. Tout redevint normal, quand l'objet mystérieux disparut
Dans la Nièvre, un disque lumineux et un globe rouge ont été aperçus par de nombreuses personnes. Au-dessus du parc municipal de Nevers des élèves de l'institution Saint-Cyr ont observé un engin de forme circulaire et très brillant qui se dirigeait vers l'Ouest.
En Charente-Maritime. -- Un automobiliste de la région de Charbonnière roulait en compagnie de son fils âgé de 3 ans et demi, sur la route de Sérifère à Paille lorsque, vers 21 heures 30, l'enfant et lui ressentir des picotements douloureux, semblables à des décharges électriques, qui s'accentuer au fur et à mesure qu'ils avançaient.
Le moteur de la voiture s'arrêta brutalement et les phares s'éteignirent. L'enfant se mit à pleurer. Une lueur vive, passant du rouge vif à l'orange, éblouit les occupants de la voiture, qui virent un engin immobile dans l'espace. Puis ce qu'ils avaient reconnu pour une soucoupe volante disparut dans la nuit.
[Légende dessin:] UN "MARSOUIN"!...