L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aurore, Paris, France, page 5, le 20 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
SAINT-TROPEZ. -- Le récit d'une étrange apparition dont un artisan-puisatiers de Saint-Tropez et son aide affirment avoir été les témoins, il y a une quinzaine de jours, à Ramatuelle, commence à provoquer un certain émoi dans la région en attirant déjà des groupes de pélerins.
M. Marius Giraud et son ouvrier, M. Duperrier, était occupé à terminer l'aménagement d'un puits sur le territoire de la commune de Ramatuelle.
Il faisait plein jour. Tout à coup M. Duperrier, qui était penché vers le fond du puits, vit avec étonnement des étoiles se refléter dans l'eau.
- Il releva la tête, raconte M. Giraud, et, tout pâle, les yeux écarquillés, me dit: "Vois derrière toi..."
Alors, poursuit le patron puisatier, je vis, à deux ou trois mètres Dupuy, la Sainte Vierge. Elle avait une longue robe bleue et portait sur la tête une couronne d'or. Elle tendit les bras vers la mer, dans la direction de Pampelone, et disparut dans un nuage."
Les deux puisatiers jouissent à Saint-Tropez et dans la région, d'une réputation bien établie de travailleurs consciencieux et respectables. Mais, lorsque la nouvelle commença à s'ébruiter, chacun fut impressionné par le fait que ni l'un ni l'autre ne se font remarquer par leur dévotion. Les deux hommes affichent au contraire une totale indifférence tout ce qui touche la religion, dont leurs opinions politiques et les séparerait même assez nettement.
Les autorités religieuses, observent dans cette affaire leur coutumière prudence.