Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aurore, Paris, France, pages 1 et 9, le 15 septembre 1954.

Scan.

RIDICULES BALIVERNES

IL N'Y A
pas de
MARTIENS
à gross tête...

... volant à bord de soucoupes à béquilles

dont la police de l'air a cru devoir mesurer les traces au centimètres!

S'il semble légitime que les organes de presse recherchent la nouvelle exclusive, il serait séant, dans l'intérêt du bon renom de la profession, qu'on n'utilisât pas, pour ce faire des méthodes qui font passer les journalistes pour des gens aussi peu sérieux que modérément instruit.

C'est ainsi qu'on a pu lire, hier, avec croquis à l'appui, à la première page de plusieurs grands quotidiens, de fort longs rapports sur l'aimable visite que des Martiens, trapus et à grosse tête", ont consenti affaire à des habitants du nord de la France, et à un paysan de la Corrèze qu'ils ont été, dans leur courtoisie, jusqu'à embrasser sur le front. Le tout raconté en long et en large, avec la plus grande sérénité, bien que l'un des journaux en question mentionne brièvement au passage que le principal témoin de l'irruption des Martiens à grosse tête chez les "ch'timis", il y a un an,

Robert CUSIN

- Suite page 7 (4e col.)

Scan.

Il n'y a pas de Martiens...

Suite de la première page

"a été victime d'un traumatisme cranien"...

Il n'est pas besoin de préciser que pas un lecteur de ces incroyables balivernes n'a pu une seconde prendre tout cela pour plausible. Car, à vrai dire, ce ne l'est guère.

Mais il y a mieux encore. La police de l'Air a été enquêter à Quarouble (Nord) à la suite des déclarations du témoin au traumatisme crânien...

Elle s'est livré à de longues investigations, elle a analysé les cailloux prétendument brûlés par le passage de la soucoupe pilotée par les Martiens mégacéphales (pourquoi, d'ailleurs, des Martiens, et pas des Vénusiens ou des Saturniens?) mesuré AU CENTIMETRE les traces des béquilles supportant selon le narrateur, l'aéronef intersidéral!...

On croit délirer. Est-ce que le ministère dont dépend la Police de l'Air autorise vraiment ses fonctionnaires à s'amuser à mesurer à l'aide d'un mètre pliant les empreintes des béquilles de soucoupe? S'il le fait, c'est bien ennuyeux. Alors, qu'il donne au moins à ses agents l'instruction technique nécessaire: qu'il les oblige, par exemple, à lire la "Guerre des Mondes" de feu le charmant rêveur que fut Wells, et a assister au film extravagant qu'Hollywood a tiré de ce roman et dont le témoin au traumatisme crânien de Quarouble a manifestement extrait l'essentiel des éléments de son intéressante vision.

Car hélas! Les savants - astronomes, physiciens, biologistes - les plus compétents du monde rient à gorge déployée lorsqu'on leur par le bus et ses visites de sujets des planètes voisines, parce que tout d'abord, malgré les extraordinaires moyens d'investigation scientifique actuels, on n'a même jamais trouvé trace de la moindre vie animale ou végétale sur les autres planètes. Nous avons à maintes reprises publié leur opinion - légèrement méprisante. Mais si l'analphabétisme est, partout, bien solide, il n'est en aucun cas du devoir d'un journaliste ou d'un policier de contribuer à faire croire qu'il puisse y avoir quelque chose de véridique dans ces Martiens à béquilles et ces Martiens qui baisent au front.

Cela dit, sans parler des phénomènes électriques atmosphériques encore mystérieux qui peuvent être pris pour des engins aériens inconnus, existe-t-il des soucoupes volantes TERRESTRES? C'est une autre histoire.

La technique aéronautique est sans cesse en évolution. C'est ainsi que les anglais viennent de révéler qu'ils expérimentaient un avion à réaction SANS AILES, qui pourrait être ce qui ressemble le plus à une soucoupe volante. Et il est sûr que partout dans le monde les bureaux d'études s'emploient à lancer dans le ciel des aéronefs de plus en plus extraordinaires. Il n'est donc pas exclu que certains de ces prototypes fantastiques puissent, aperçus en cours d'essai, passer pour ce que le commun baptiste du nom de "soucoupe volante".

Mais les Martiens affectueux, à grosse tête, à béquilles et à rayon vert, non, merci! Qu'on ne nous en parle plus. Et que les représentants de la force publique ne perdent pas leur temps à les pourchasser. Si c'est en effet vraiment de Martiens qu'il s'agit, ils sont sûrement beaucoup plus astucieux et mieux équipés que la Police de l'Air.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 septembre 2025.