L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 3, le 9 octobre 1954.
SOUCOUPES (SUITE)
Trois mystérieux engins ont atterri sur la voie ferrée, dans l'Aube
TROYES, 8 octobre (dép. "France-Soir").
Les Martiens considéreraient-ils que les voies ferrées de notre pays constituent pour leurs mystérieux engins une piste d'atterrissage idéale? On pourrait le croire. Car c'est encore sur les rails, à Saint-Etienne-sous-Barbuise (Aube) qu'aux dires de M. Marcel Guyot, 45 ans, et de son fils Jacques, 21 ans, se seraient posés hier une soucoupe et deux cigares volants.
- Il était environ 19 h. 30 et je regagnais à bicyclette mon domicile, nous a dit M. Marcel Guyot, lorsqu'au moment de franchir le passage à niveau qui coupe la route d'Arcy-sur-Aube, j’ai brusquement aper&ccedli;u, posés sur la voie ferrée, trois engins qui dégageaient une violente lumière blanche. Surpris, sur le moment, j'ai poursuivi mon chemin et c'est un peu plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait de soucoupes volantes, mais je n'ai pas osé revenir en arrière.
M. Jacques Guyot, qui passa au même endroit quelques minutes après son père, a confirmé les dires de celui-ci, apportant même des précisions:
- Un des engins, nous a-t-il dit, était rond comme une soucoupe, alors que les deux autres étaient allongés comme des cigares.
La nouvelle a fait sensation dans l'Aube, car c'est la première fois que semblables engins foulent le sol du département.
Et, dame! on comme on commen&ccedli;ait à s'inquiéter.
Rayons pétrifiants, œuf volants
- UN RAYON PETRIFIANT de couleur verte a cloué au sol, près du Mans, sur la nationale Le Mans-Paris, des ouvriers de la Régie Renault auprès desquels une soucoupe s'était posée.
- DES ETOILES GROSSES COMME LA LUNE ont été aper&ccedli;ues par deux personnes. Cela s'est passé à Ballon (Sarthe).
- UN OEUF VOLANT a été vu à Lavenay (Sarthe), par M. Maurice Burge et plusieurs témoins.
- A CHALETTE (LOIRET), un employé de l'entreprise Barnaud a aper&ccedli;u un engin lumineux de forme ovale évoluant dans le ciel.
- UN OBJET BIZARRE s'est élevé dans le ciel à très vive allure à Dordives (Loiret).
- UN TECHNICIEN DE LA METEO de la station d'Arnage (Sarthe) a vu dans le ciel deux lueurs rouges foncé se dépla&ccedli;ant sans fumée. Il va faire un rapport.
- UN DISQUE ROUGE a été vu aux Aubiers (Deux-Sèvres) par Mmes Bremand, Couturie et Girard ainsi que par M. Camille Blain, conseiller municipal de Bressuire.
- UNE SOUCOUPE ROUGE VIF a été vue, lundi soir vers 21 h., au-dessus de Vanves (Seine), par M. Baldochi, professeur de mathématiques. L'objet qui se déplaçait à faible allure dans la direction est-ouest, s'est élevé brusquement à la verticale et a disparu.
- UN CIGARE LUMINEUX muni de deux disques à sa partie inférieure a été vu à Corbigny (Nièvre).
- DES GLOBES LUMINEUX ont été aper&ccedli;us par deux commer&ccedli;ants de Saint-Bihy (Côtes-du-Nord). Les consommateurs d'un débit de boissons ont observé le même phénomène.
- UN PETIT TAS DE CENDRES a été découvert à Puymoyen, à l'endroit où le jeune Claude Bourneix, 17 ans, avait vu tomber dans un champ un disque orange.
Escadrille de soucoupes en Autriche
VIENNE, 8 octobre (Reuter). -- Des milliers de personnes ont vu hier une "formation" de soucoupes volantes au-dessus de Ried, volant d'est en ouest.