L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 7, le 16 septembre 1954.
![]() |
HAMBOURG, 15 septembre
(Reuter)
L'éminent astronome allemand Hans Haffner écrit dans l'hebdomadaire "Die Zeit" que les soucoupes volantes, si l'on exclut les hallucinations et les reflets aériens, sont des boules de feu produites par la foudre à haute altitude. Il affirme que sa théorie cadre avec toutes les observations de soucoupes volantes signalées jusqu'à présent.
"Qu'on en finisse avec la psychose des soucoupes volantes, écrit-il. Les soucoupes volantes sont en fait un phénomène naturel qui se produit dans la couche d'air entourant la terre."
M. Haffner, professeur d'astronomie à l'université de Hambourg et chef de section à l'observatoire de Hambourg-Bergedorfn déclare que toutes les manifestations aériennes dite "soucoupes volantes", qui ont été vues jusqu'à maintenant peuvent être attribuées:
Toutes les manifestations de cette quatrième catégorie peuvent être expliquées par ce que l'on sait des boules de feu produite par la foudre. Ce phénomène se produirarement, et on n'en possède que deux ou trois photographies. La taille, la forme, la vitesse, la couleur, la luminosité, la durée, la composition électrique et le mode de dissolution de ces boules de feu sont "remarquablement similaires" aux descriptions des soucoupes volantes, écrit le professeur Haffner.
Les boules de feu qui sont souvent de forme aplatie [non], et émettent parfois des rayons lumineux très brillants [non], ce qui correspond encore au récit des gens qui disent avoir vu des soucoupes. De même les boules de feu peuvent changer de former de direction en moins d'une seconde, tout comme les fameuses soucoupes. Les changements de direction des boules de feu produites par la foudre s'expliquent aisément par l'influence des champs magnétiques et par le refroidissement plus rapide d'un des côtés de la boule [non]. Enfin, les boules de feu se désintègrent toujours brusquement, parfois silencieusement parfois avec une forte détonation. Cela pourrait expliquer [non] la mystérieuse disparition d'un capitaine de chasse américain, le capitaine T. Mantell, qui s'est volatilisé avec son appareil, après avoir poursuivi une soucoupe volante. Le professeur haffner suggère que le capitaine Mantell est peut être entré en collision avec une boule de feu en train d'exploser.