L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 4, le 2 février 1954.
![]() |
"La soucoupe volante est un coup à faire perdre une guerre à une nation qui se mettrait à y croire. Une panique à base de soucoupes tuerait plus de monde que dix bombes atomiques". Voilà l'une des raisons pour lesquelles nous voulons couper les ailes aux erreurs et aux informations fantaisistes."
C'est en ces termes que M. Le Lionnais, président de l'Association des écrivains scientifiques de France doit présenter aujourd'hui, à la presse, le service de consultation scientifique téléphonique qui vient d'élargir son horizon à la majeure partie des sciences.
De la mécanique à la médecine, de l'atome à la cellule, des savants français parmi les plus éminents ont en effet accepté de répondre au téléphone par oui, non, ou peut-être aux enquêteurs qui éprouveraient des doutes sur la véracité et la crédibilité d'une information scientifique.
Par la suite, M. Le Lionnais espère pouvoir élever son système au rang d'une organisation diffusant des réponses scientifiques détaillées et rigoureusement contrôlés. Mais il avoue que c'est dans l'état actuel des choses vouloir, quelque peu, "tirer des plans sur la comète".