France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

23 octobre 1954, Saint-Sauveur, Haute-Garonne:

Référence pour ce cas: 23-oct-54-Saint-Sauveur.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le bulletin d'ufologie UFO Informations, de l'Association des Amis de Marc Thirouin (AAMT) d'août 1975, ont été publiées deux lettres envoyées à l'ufologue pionnier Marc Thirouin les 22 novembre 1954 et 7 décembre 1954.

Leur auteur lui décrivait par le menu une litanie interminable d'observations de "boules" de diverses couleurs qu'il aurait longuement observées par trois fois dans le secteur de Saint-Sauveur et Saint-Jory, les 7, 16, 23 octobre 1954 et plus.

L'auteur des lettres a eu son anonymat préservé. Il se dit lecteur du livre de Jimmy Guieu "Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde"; il ne dit rien d'autre de lui-même. Il évoque un autre témoin d'une de ses nombreuses observations, mais ne dit rien de cette personne et raconte ses observations comme s'il avait été seul.

Il prie le lecteur de croire que ce n'étaient pas des hallucinations, tout en commentant "Je croyais vivre un rêve"; il assure que même si cela fai penser à une fiction, il s'agirait de faits réels. Bien qu'il n'ait vu que des boules de lumières ou des disques effectuant diverses manœuvres, il se pose des questions comme s'il n'avait aucune idée de ce que ces phénomènes allégués étaient, mais en même temps évoque l'explication: ce sont des "engins", pilotés, et autres "Le mystérieux appareil continuait son ascension; où allait-il? Peut-être vers quelque planète lointaine ignorée de nous? Mystère!"

En dépit du caractère tout à fait fictif du récit sur 10 pages, une version tout à fait minimaliste, disant que le "23 octobre 1954, à 21:00 à Saint-Sauveur en Haute-Garonne, il y a eu une observation pendant une heure de l'étrange manège d'une boule lumineuse" a été publiée en 1979 par les ufologues Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon.

Rapports:

[Ref. uin1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFO INFORMATIONS":

Scan.

VI - OBSERVATION ANCIENNE

Cette série d'observations troublantes, date de l'automne 1954.

Il s'agit d'un courrier, extrait des archives de Marc THIROUIN, lui étant adressé les 22-11-54 et 7-12-54.

Les faits se sont déroulés sur une période de plusieurs mois dans le département de la Haute-Garonne, aux environs de St-Jory - Carte Michelin n° 82 - Pli 7-8.

Ces observations sont assez semblables par certains côtés, à celle de l'Aveyron, publiées dans les n° 107 - 108 - 109 de la revue L.D.L.N. ainsi que dans l'ouvrage collectif de L.D.L.N. "Mystérieuses Soucoupes Volantes". Il s'agirait de boules lumineuses auxquelles le témoin attribue un comportement intelligent.

Nous avons respecté le texte des lettres dans leur intégralité en laissant figurer les réflexions du témoin et ses déductions, afin de ne pas fausser sa pensée.

Cependant, on remarquera que certaines d'entre elles, sont influencées par la lecture de l'ouvrage de Jimmy Guieu "Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde".

Enfin, il ne faut pas oublier que les faits se sont produits pendant la vague de 1954, donc à une période où les soucoupes volantes étaient à la une de toute la presse. Voici donc les faits bruts tels qu'ils ont été décrits par le témoin.

Nous ne donnerons ni le nom, ni l'adresse de ce dernier, mais toute personne intéressée par cette affaire pourra se mettre en rapport avec notre Association ou avec M. F. Lagarde, 9, rue Camille Desmoulins a TERBES à qui nous avons communiqué ce dossier.

Après 21 ans, une enquête approfondie serait nécessaire si le témoin est encore en vie.

D. DUQUESNOY

1ère lettre - 22.11.54 -

"Messieurs,

Ayant lu le livre "Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde", je vous donne quelques renseignements au sujet d'un phénomène anormal qui se passe aux alentours. Ce n'est ni une plaisanterie, ni une hallucination, ni un roman, bien que cela en ait toutes les apparences; trois autres personnes ont été également témoins du même phénomène. Devant l'importance de celui-ci, je me décidais à vous écrire. Ne l'ayant au plus tôt, je vous serais mis au courant sur d'autres choses anormales que j'ai vues.

Voici le fait: Il y a environ un mois, vers 7 h. du soir, j'aperçois à 200 mètres de la maison, aux abords d'un petit chemin qui mène à une rivière, une lumière blanche, de grosseur moyenne, à 1,20 m du sol, se tenant immobile, semblant épier quelque chose. Je regarde attentivement, considérant la chose anormale.

Scan.

Je cours chercher les jumelles, quand je reviens, la chose n'y est plus, je vois une faible clarté en direction de la rivière, ensuite je ne distingue plus rien. Un autre jour, cette même lumière, se trouve à l'est de la maison à 80 m environ dans un champ. Je l'observe, une lumière étant dehors , elle m'aperçoit peut-être, car elle s'éteint aussitôt, ne désirant sans doute pas être vue. Je continue à regarder d'un côté, de l'autre, mais ne distingue rien. Me tournant instinctivement vers le Sud, je la vois à 50 m environ de moi, au bord du chemin. Vite, je prends les jumelles. Trop tard, elle s'éteint brusquement. Un autre soir, vers 8 h, j'entends un chien du château, qui se trouve à 300 m environ de chez nous, aboyer furieusement. Tout à coup, plus rien. Au bout de dix minutes, j'aperçois cette même lumière qui rode aux alentours, puis s'éteint en quelques secondes.

Ces phénomènes ont duré environ une semaine. Trois semaines ont passé depuis sans que l'on ne distingue rien d'anormal.

Or, voici que le Mardi 15 Novembre, cette lumière blanche réapparait au même endroit qu'auparavant, parmi des broussailles, dans ce chemin creux qui mène à la rivière. Chose curieuse, on distingue aussi par instant, un tube lumineux, de faible lueur et de la hauteur d'un homme moyen, qui s'éteint et se rallume par moments. Je ne puis affirmer s'il s'agit de 2 lumières différentes, ou d'une seule qui prend deux sortes d'aspects: le tube lumineux... s'agit-il d'un petit engin? la lumière blanche... un être qui pilote cet appareil et qui, s'étant aperçu que je m'intéressais à lui, vient chaque soir m'épier, m'étudier de près avec des appareils que j'ignore?

Mystère! Mais si vraiment c'est un être humain, j'ai l'impression qu'il est malin: il éteint quand il voit une lumière de bicyclette par le chemin où des personnes qui parlent et peureux en même temps. Il ne s'est aventuré qu'une fois près de la maison.

Tout ceci ne sont que des suppositions que je fais, d'après Lla façon d'agir de cette lumière. Cela fait une semaine que celle-ci est là, tous les soirs, au même endroit, semblant guetter, je ne sais quoi (il n'y a rien d'extraordinaire à observer, il n'y a que des champs. On ne sait que penser devant ce phénomène. Je ne sais combien de temps va cela va durer. C'est un mystère qui vaudrait la peine d'être élucidé..."

Réponse a été faite par Marc Thirouin.

2eme lettre - 7.I2-54

"Messieurs,

Ayant reçu votre lettre du Ier Décembre, je vous mettrai au courant dès que quelque chose d'anormal se reproduira; pour le moment, le phénomène a disparu depuis le 26 Novembre.

Je vais vous raconter tout ce que j'ai vu depuis le 7 octobre 54. Voici le 1er _fait:

Le jeudi 7 octobre 54, à 7 h. du soir, j'aperçus vers le Sud, une lumière verte (de la grosseur apparente d'une étoile moyenne), à une altitude assez basse, semblant frôler de loin les platanes de la route nationale, filant en direction du Nord.

Etant intrigué, pensant que cela était, peut-être, une de ces soucoupes volantes (c'était l'époque où ces engins survolaient la France) par curiosité, je courus chercher les jumelles.

Scan.

Ayant observé, je vis que cet objet avait une vitesse, une légèreté supérieures à celles d'un avion ; au fur et à mesure qu'il avançait, il prenait insensiblement de la hauteur et, à un moment, fit une brusque accélération (ce que ne fait pas un avion), continuant sa course vers le Nord-ouest, revenant ensuite à sa vitesse régulière, sa couleur devenait blanche et plus faible dans en progression, pour n'être qu'un minuscule point blanc qui se perdit dans les nuages.

Je regardais d'un côté, de l'autre, lorsque, au bout de dix minutes environ , cette lumière verte réapparut, toujours vers le Sud, à peu près au même endroit que la première fois, suivant la même trajectoire qu'auparavant (je ne puis dire s'il s'agit de la même qui avait rétrogradé ou d'une autre identique), elle se dirigeait vers le Nord-ouest; ayant parcouru une distance moindre que précédemment, elle s'arrêta brusquement et déjà repartait en direction du Sud (j'avais l'impression qu'elle avait pivoté d "une façon rapide).

Soudain, elle changea de couleur, passant du vert à un rouge vif et parut plus grosse qu'au début, ressemblant à un disque ayant un diamètre apparent de 10 cm environ; elle continua sa course, un petit bois me la déroba alors complètement; j'allai sur le chemin, vers la gauche, essayant de la revoir, fouillant le ciel avec mes jumelles, aux alentours ; elle avait disparu, quand mes yeux s1arrêtèrent à une étoile blanche, d'une moyenne gosseur.

Quel fut mon étonnement, à l'instant où je regardais, de voir celle-ci devenir d'une couleur orange, puis d'un rose vif (ce qui en vérité n'était pas une étoile, l'ayant cru tout d'abord, mais un objet mystérieux), celui-ci se tint immobile, pendant quinze secondes; il exécuta ensuite une plongée rapide et s'évanouit à l'horizon; je ne vis plus rien.

Le jour suivant, vers 8 h du soir, intéressé par le phénomène de la veille, décidé à voir, si possible quelque chose, je regardais dans la même direction, avec les jumelles.

Dix minutes a prés environ, cette lumière verte apparut, sortant d'un rideau d'arbres, mais assez loin (4 à 5 km à peu près). Ayant parcouru une certaine distance vers l'ouest, elle revenait sur ses pas, à une allure assez rapide (ayant l'impression qu'elle n'avait pas tourné, ou alors ayant pivoté brusquement, ce qui me prouva la grande différence avec un avion).

Chose curieuse, chaque fois qu'elle arrivait au terme de sa course vers l'ouest, ne dépassant pas une certaine limite un éclair d'une éclatante blancheur apparaissait formant des rampes lumineuses (à ce moment-là, je constatais que cela devait être un appareil à un corps long) et s'éteignait ensuite, pour ne rester que la lumière verte, unique, au retour; ce manège se renouvela une quinzaine de fois environ, pendant une heure.

Durant le temps où celle-ci ne fit plus ce va-et-vient, J'aperçus un peu plus vers la gauche, pendant deux ou trois fois, 2 autres boules lumineuses, l'une verte, l'autre rouge, assez basses sur l'horizon, semblant se poursuivre; elles exécutèrent un mouvement en plongée, pour disparaitre subitement (ce qui probablement devait être la même ayant déclenché une autre lumière; elle survolait sans doute l'aérodrome de Blagnac, c'est bien dans cette direction qu'elle évoluait).

Scan.

Il y avait environ 1 h. 1/2 que j'observais toutes ces choses avec les jumelles; j'étais décidé à rentrer, enfin... Je patientais encore dix minutes; j'ai bien fait ce soir-là, de rester un peu plus longtemps, ce qui m'a donné l'occasion de voir un autre phénomène; je ne m'attendais pas du tout à cela.

Au bout de 5 minutes, je vis, (toujours vers le sud, à une assez grande distance) une grosse boule rouge (diamètre apparent 15 cm environ) s'élever tout à coup à l'horizon, semblant éjectée brutalement du sol; elle bifurqua dans la direction de l'Est et prit insensiblement de la hauteur. Une autre boule, de couleur verdâtre, celle-là apparut derrière (à cet instant, l'aspect était celui de deux disques lumineux, de couleur différente, de diamètre apparent de 10 cm, séparés par un intervalle, se déplaçant avec ensemble).

Or, chose bizarre, aussitôt que celui de derrière s'alluma, l'autre s'éteignit, et inversement, semblant émettre un signal à intervalles brefs et à une cadence régulière; ce jeu dura dix minutes environ, il ne resta que le disque rouges de l'avant, celui-ci s'éteignit à son tour et fut remplacé aussitôt par une lumière blanche (semblable à une grosse étoile) aveuglante, qui, elle aussi, avait l'air de transmettre un signal à l'instar des deux autres.

Je me disais: que peuvent-ils bien faire? J'avais l'impression de me trouver devant un étrange appareil. Qu'est-ce que cet engin? Qui avait-il à bord? Que faisaient-ils? Autant de questions que je me posais qui demeuraiwnt sans réponse.

J'étais absorbé par toutes ses pensées; le temps était doux cette nuit-là, un rayon de lune filtrant légèrement parmi les nuages, illuminant le paysage d'une clarté, faisant apparaĆ®tre la chose plus fantastique, presque irréelle.

L'appareil avait tourné légèrement vers le Nord-est, s'approchant (si cela avait été un avion, à la distance où il se trouvait, j'aurais perçu un ronronnement; or, rien, pas le moindre bruit), et bifurqua à nouveau vers l'est, prenant de la hauteur, émettant continuellement, régulièrement, ce genre de signal.

Je croyais vivre un rêve en voyant cette machine monter lentement, silencieusement ; pourtant, ce n'était pas une hallucination, mais bien la réalité ; jamais je n'avais vu choses plus extraordinaires ; je serais resté toute la nuit à contempler ce phénomène.

Le mystérieux appareil continuait son ascension; où allait-il? Peut-être vers quelque planète lointaine ignorée de nous? Mystère! Je le suivis avec les jumelles, jusqu'à ce qu'il ne fut plus qu'un minuscule point blanc qui se perdit dans l'espace.

(J'ai observé ce phénomène pendant 1 heure environ et ait été le seul témoin mais, pour les autres, que j'ai observé durant 1h00, il y a eu une autre personne).

Scan.

Je considérais la chose anormale, n'ayant vu, les jours précédents cette agitation dans ces parages.

A 8 h. du soir, intrigué et intéressé par ce que j'avais vu, je me décidais à aller voir cela de plus près.

J'ai pris ma bicyclette, les jumelles et suivit la route qui mène à St-Sauveur, village voisin, à l'Est de St-Jory. J'aperçus le triangle en effet, qui se balançait vers mi-coteau, mais était trop loin, 2 Km environ, pour mieux le distinguer, même avec des jumelles; j'arrivais un endroit où le chemin montait lentement, je pensais que, du haut de celui-ci, je le verrai davantage.

Tout à coup à 500 m environ, vers mi-coteau de Bouloc, apparut une boule lumineuse (diamètre apparent 30 cm) de couleur jaune-vert, à proximité d'un bois; je m'arrêtais pour regarder. Une seconde, une troisième, une quatrième, une cinquième se montrèrent; j'étais de plus en plus étonné, je me demandais ce que cela pouvait bien être, n'en ayant pas la moindre idée.

Ces lumières avaient toutes la même grosseur; elles s'agitèrent soudain d'une façon bizarre, s'éteignant, se rallumant, clignotant et commencèrent à se déplacer; la manière dont elles se mouvaient, se suivant à peu de distance, me faisait penser que c'était quelqu'un qui devait les guider; elles se dirigèrent non seulement, à travers champs, vers le village de Bouloc.

Je repris ma bicyclette et allait à leur rencontre; arrivé à un lieu où se trouve un croissement de routes, je faisais une halte, je les avais en face, à 1200 m environ, tout en haut de la crête, pas très loin des habitations.

Tout le village dort, la nuit est calme. A cet instant personne ne se doute que d'étranges appareils, pilotés par des êtres mystérieux, rôdent autour de leurs demeures. Que sont ces engins? Que font-ils? D'où viennent-ils? Où vont-ils? Qui sont ces gens? Qu'est-ce qui peut bien les intéresser? Nul ne le sait.

Je continuai ma route lorsque je vis en direction de Villeneuve, une boule lumineuse (diamètre apparent 20 cm) de couleur orange, à une altitude assez basse, au-dessus d'un rideau d'arbres, montant, descendant lentement, comme cherchant à se poser, mais fuyant dans le lointain.

Parvenu au bas de la côte, je distinguais, à travers les arbres d'un parc, à droite de la route, deux autres boules lumineuses, de couleur jaunâtre, clignotant de temps en temps, à u1 Km environ dans les champs. Je constatais qu'elles était immobile et pensais que la chose était tout à fait étrange

Je repris ma route, commençant à monter la côte ; au furent et à mesure que j'avançais une sorte d'emplois Smith réunis, le moindre bruit me faisait très salir. J'allais à l'aventure.

Ayant parcouru une certaine distance, je m'arrêtais à nouveau. Je n'avais qu'à gravir 40 m environ, arrivant ainsi à un endroit plat, vers mi-côte, pour les apercevoir (je ne pouvais les voir là où j'étais, l'élévation lente de la côte me les masquant).

Je pensais: "Qui sait si ces êtres n'ont pas des appareils qui détectent les pas et me verront si je me hasarde de près, ou au moment où je m'y attend pas, ne vont-ils pas m'immobiliser avec un rayon?".

J'ignorais qui étaient ces gens; s'ils n'auraient pas eu des intentions hostiles en me voyant les épier.

Scan.

Alors j'eus peur! Il faut se trouver en face du fait pour avoir de telles émotions! J'étais seul, dans la nuit, sans défense, dans un endroit désert. Que faire? Alerter des voisins... ce n'était pas facile, d'ailleurs les maisons étant rares en ce lieu; quand même, cela serait, ne m'auraient-ils pas envoyé des chiens ou quelques coups de fusil, quelqu'un du village... encore plus ardu; j'étais obligé de passer pas très loin de ces engins, en ce cas j'étais repéré.

Je réfléchissais profondément, enfin à regret, je décidais à m'en revenir, ne pouvant en savoir plus long, ayant frôlé une aventure qui aurait pu, peut-être avoir des conséquences fâcheuses, si j'avais persisté dans mon idée.

Sur le chemin du retour, je faisais une dernière halte; les 5 lumières étaient toujours là (en haut de la côte) clignotantes, énigmatiques, brillant étrangement dans la nuit. Je restais pensif.

Soudain je demeurais stupéfait! à 30 m environ, une lueur vert sale, de grosseur moyenne, d'une forme indéfinissable, semblable à une lanterne apparut, sortant d'un champ de maïs à gauche de la route, chose extraordinaire! elle vint franchement dans ma direction, très lentement, semblant chercher quelque chose; au bout de quelques secondes, elle s'éteignit se ralluma 7 à 8 secondes après.

Je restais paralysé de frayeur en constatant qu'elle s'était rapprochée d'environ 4 à 5 m; je ne pouvais distinguer ce que c'était, voyant seulement cette lueur verte avancer mystérieusement.

J'eus une grande émotion, je n'insistais pas davantage, prenant maintenant ma bicyclette (en m'en allant je me retournais vivement, jetant un rapide coup d'oeil; elle avait encore progressé, n'étant plus qu'à 4 ou 5 m environ du lieu où j'avais stationné et n'en revenant vers St-Jory.

(Il est dommage que j'ai été le seul témoin de ce phénomène).

Voici quelques phénomènes observés à une période allant du 25 octobre 54 au 25 novembre 54, en des soirs différents: un groupe d'objets (7 ou 8} en direction de Brugnières, village voisin au Sud-est de St-Jory, au loin, identiques à de minuscules étoiles, semblant se poursuivre en zigzaguant brusquement et remontant en chandelle à une vitesse fantastique (très supérieure à celle d'un avion à réaction). Je les ai observé un: d'heure environ avec les jumelles, après je n'y ai plus prêté attention.

Vers ce village, un peu à gauche, j'aperçus soudain 2 disques lumineux, à une moyenne altitude, l'un rouge, l 'autre vert, pareils à ceux mentionnés dans le 1er fait, paraissant avoir été éjectés brutalement du sol; ces 2 disques se suivant avec ensemble, à une vitesse moyenne, prirent la direction de Toulouse.

Encore dans cette direction, apparut une boule lumineuse (diamètre apparent 12 cm), assez basse sur l'horizon, montant lentement et qui à chaque scintillement émettait une couleur différente: rouge , vert, orange, blanc. Il faisait un clair de lune magnifique, pas le moindre nuage, c'était merveilleux. On distinguait très bien, à l'oeil nu le changement de couleur.

Vers le Sud, apparut une boule lumineuse (diamètre apparent 10 cm), à une altitude assez basse, de couleur orange, allant vers le Nord; ayant parcouru une certaine distance, elle rétrograda, s'immobilisa (10 secondes) reprit sa marche, baissa son altitude, exécuta quelques descentes en zigzag et fila vers Toulouse.

(J'ai été le seul témoin de ces phénomènes).

Scan.

Voici le 3ème fait:

Le samedi 23 octobre 54, à l'occasion d'un bal intérieur qu'il y avait à St-Sauveur, village voisin, nous décidions 2 camarades et moi d'aller faire un tour; nous partîmes donc vers 20 h.

C'était 1l'époque ou ces mystérieuses lumières se trouvaient à flanc de coteau de Bouloc, une semaine après l'apparition celles-ci. Je constatais que, ce jour-là, ces sortes de lumières se faisaient plus rares, je ne voyais plus l'agitation des jours précédents. (peut-être étaient-elles parties ailleurs, je n'en sais rien).

Une heure après que le bal fut commencé, je vis soudain à 150 m emviron, une boule lumineuse (diamètre apparent 40 cm) de couleur légèrement rougeâtre, avancer précipitamment, planant à flanc de coteau (je regrettais à ce moment de n'avoir pas les jumelles).

On aurait dit que cette lumière était curieuse de savoir ce qui se passait là, n'ayant pas l'habitude les jours avant à voir cette clarté, tout ce monde, étant comme attirée par ce bruit de musique, les alentours étant inondés de lumière, portes et fenêtre du lieu où l'on dansait demeurant ouvertes, et elle devait probablement apercevoir les gens qui dansaient, rentraient, sortaient et se promenaient.

Tout cela avait l'air de l'intéresser passionnément, mais paraissant prudente et méfiante à la fois, n'osant s'aventurer trop près, ne voulant sans doute pas être aperçue, car ayant parcouru une certaine distance, elle s'arrêta.

Elle était à 100 m environ, brillant d'une façon étrange; on aurait dit qu'elle dardait, transperçait (elle n'éclairait pas devant elle) comme les phares d'une auto, on ne distinguait pas les choses situées à l'avant de chaque côté; tout son voisinage paraissait au contraire plus noir. J'étais devant la porte; mes yeux ne quittaient pas de l'observer. Je restais indifférent à l'ambiance.

Dehors, les gens discutaient de chose et d'autre, ne s'étant rendu compte de rien, ne se doutant pas qu'un étrange visiteur venu peut-être de quelque planète lointaine, épiait leur moindre geste. Peut-être voyait-il un spectacle inattendu, des personnes, des choses bien différentes de celles de leur monde! (tout ceci ne sont que des impressions que j'ai eues en voyant sa façon d'agir).

Etant resté 30 minutes environ au même endroit, elle bifurqua sur la droite, comme si elle cherchait à savoir ce qui se passait de l'autre côté du bal et s'arrêta à nouveau, se maintenant à la même distance. Ayant vu qu'elle n'osait s'approcher davantage, je tentais une expérience, me dirigeant vers la droite, sur le haut de la côte; j'étais en pleine lumière, immobile, en face, l'observant; elle devait sûrement me voir, car, au bout de 20 secondes environ, s'étant aperçu de ma persistance à la regarder... chose extraordinaire.... s'éteignit. je ne vis plus rien. (j'ai été le seul témoin de ce phénomène, je vous expliquerai plus loin le motif).

Lorsque j'ai lu le livre "Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde", j'ai été surpris de voir voit que les caractéristiques de ces appareils: silence, immobilité, changement de couleur, descente en zig-zag, brusque accélération, mont&ée en chandelle à des vitesses vertigineuses, étaient bien les mêmes que celles dont j'avais fait la remarque plus tôt sur ces engins; je les ai observé longuement et attentivement avec des jumelles.

Scan.

Voici quelques observations que j'ai faites au sujet de cette mystérieuse lueur verte, qui ne pouvait s'agir que (de la manière dont elle évoluait) d'un être humain ayant celle-ci à la tête (peut-être une sorte d'oeil perfectionné lui servant à se diriger).

Prenons le fait: je me dirigeais vers Bulloc (à l'aller) à bicyclette, cette lueur pouvait se trouver au même endroit qu'au retour, mais ne m'avoir pas entendu (allant très lentement), ni vu (circulant phares etat, par prudence).

M'en retournant à une assez vive allure, l'homme n'étant peut-être pas très loin de la route, alerté par un bruit suspect, (la chaîne faisant un certain que des ciments qui se perçoit canton pétales vite), sort.

- En effet je le vis à paraitre presque aussitôt que je me fus arrêté à ce croisement de route.

- Il vint franchement vers moi (pourtant je ne bougeais pas, ne faisant le moindre bruit, intrigués par ces cinq lumières du haut de la côte, tenant seulement ma bicyclette), ayant, si possible, quelques appareils sensibles détectant l'endroit où j'étais.

- Au bout de quelques secondes, m'apercevant sans doute, il éteignit (ne désirant pas être vu) pour mieux me surprendre, mais peut-être, s'étend égaré (après 7 à 8 secondes), il alluma à nouveau, ce qui n'a rien d'invraisemblable.

Le fait est (quand je me retournais, m'en revenant à St-Jory), il n'était qu'à quatre ou cinq mètres de la place où j'avais stationné, qu'il cherchait bien quelque chose.

Tout ceci ne sont que des suppositions que je fais en ayant observé le comportement de cette lueur, qui, peut-être ne sont pas loin de la réalité.

Cela m'a fait une profonde impression de voir cette lueur approcher, de ne pas distinguer ce que c'était, vers 11 h de la nuit, seul, dans un endroit désert (Ce n'est pas une hallucination que j'ai eue). Je suis passé bien des fois par cette route, à la même heure de la nuit, mais n'ai jamais rencontré rien d'anormal, sauf ce jour-là (le premier) où ces boules lumineuses sillonnaient les coteaux de Bouloc et Castelnau.

Peut-être y avait-il un de ces petits engins cachés dans ce champ de maïs, et, cette lueur verte était sans doute le pilote de cet appareil qui, ayant flairé un bruit, sortait pour se rendre compte de quoi il s'agissait, craignant que quelqu'un les épie, ne tenant pas à être vu. Heureusement que trois issues s'offraient à moi pour m'en retourner, dont la route menant à St-Jory. Dans le cas contraire: ne pouvant m'échapper ou être obligé de revenir sur mes pas, je ne sais ce que j'aurais fait. Je n'avais plus qu'une solution: me dissimuler ou j'aurais pu attendre le jour.

Cela a une tendance à la plaisanterie, mais est plutôt une drôle d'aventure qui mérite d'être réfléchie profondément.

Voici quelques autres explications sur ces boules lumineuses ayant demeuré un certain temps (une semaine) à une période déterminée (du 16 au 23 octobre 54) sur les coteaux voisins: le jour on ne distinguait rien d'anormal; chaque soir, à la tombée de la nuit, le coteau prenait une agitation inaccoutumée, ces phénomènes apparaissant sous la forme de boules lumineuses (il y en avait une quinzaine environ) à flanc de coteau, filant en tout

Scan.

sens à une vive allure, descendant brusquement, s'éteignant, se rallumant, s'immobilisant soudain, repartant, ayant l'impression qu'elles se cachaient par instants; de la façon dont elles évoluaient il devait s'agir d'engins extrêmement petits (je ne puis affirmé avoir vu des soucoupes volantes, à moins que cela fut des modèles réduits) qui planaient au ras du sol (peut-être 2 m à peine); le jour, ils se tenaient probablement cachés dans des petits bois.

Tous les soirs, pendant une semaine, je les observais une heure et demie environ avec les jumelles ne me lassant de les contempler, tellement cela était inouï, mais ne pouvant discerner leur aspect; on demeurait ahuri devant ce spectacle, ne concevant pas leurs manège, ce qu'ils faisaient en ce lieu; nous l'avons montré à une voisine, qui fut étonné, ne comprenant pas ces étranges apparitions (il est possible que ces sortes de lumières étaient plus apparentes de loin (paraissant plus grosse), que de près et que, les personnes de l'endroit n'ont peut-être rien aperçu.

Je vous aurais averti immédiatement si, à cette époque, j'avais su votre adresse, a-t-elle. Ces phénomènes semblaient extraordinaires.

Les atterrissages de ces espèces de boules lumineuses ont été plus fréquents qu'on ne pense et, à cette époque où ces engins survolaient notre pays, l'on aurait vu des choses bizarres, la nuit, en parcourant les campagnes; j'ai pu le remarquer cette nuit-là (le 16 octobre 1954) en visitant seulement deux villages voisins; mais, vers 11 h de la nuit, les gens ne sortent pas en général, ce qui est tout naturel, de plus, il fallait y prêter attention, bien examiner dans toutes les directions. C'est pour cela que beaucoup de ces phénomènes sont passés inaperçus.

D'ailleurs, beaucoup de personnes ne croient pas à ce mystère des soucoupes volantes ne s'y intéressant pas, d'autres enfin ne savent même pas ce que c'est. Voilà pourquoi à St-Sauveur, quand j'ai vu ce phénomène, je n'ai rien dit (ne voulant chercher des discussions) pas même à mes 2 camarades qui n'y croyaient pas tellement lorsqu'on abordait le sujet, mais, j'ai observé profondément.

J'ai eu l'occasion de voir ces phénomènes, j'étais très intéressé et leur est prêté une grande attention ; c'est pour cela qu'il est possible que d'autres personnes est rien aperçu.

Ce que je viens d'écrire à toutes les apparences d'un roman bien que ce soit la vérité ; je vous hais raconter les faits tels qu'ils se sont passées et les impression que j'ai eues."

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Ces deux auteurs et ufologues indiquent que le 23 octobre 1954, à 21:00 à Saint-Sauveur en Haute-Garonne, il y a eu une observation pendant une heure de l'étrange manège d'une boule lumineuse.

Ils indiquent que leur source est le Bulletin de l'AAMT N.9 pp 20-22.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Haute Garonne à St Sauveur le 23 octobre 1954 à 21:00 heures il y a eu "Observation pendant une heure de l'étrange manège d'une boule lumineuse."

La source est indiquée comme: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

Explications:

Carte.

Tout ce texte est de toute évidence une fiction.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Sauveur, Haute-Garonne, boule, lumineux, manœuvre, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 mai 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1].
1.0 Patrick Gross 26 septembre 2025 Additions [uin1], Résumé. Explications changées, étaient "Probable étoile ou planète."

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 septembre 2025.